
Il était une fois une fille dont le cœur était un puits sans fond… Évidemment, elle se le sait pas, enfin au départ car elle le découvre petit à petit… Voici son histoire.
Quand le cœur est un vide immense, c’est difficile de s’aimer soi. Du coup, les autres sont là pour le remplir d’amour. Sauf que les besoins de l’un ne sont pas ceux de l’autre. Et puis, avoir tant besoin de l’autre pour se remplir, c’est prendre le risque qu’il abuse du pouvoir qui lui est dévolu ! Ben oui ! Alors, la fille qui ne sait pas encore qu’elle a un cœur asséché, va à la rencontre de son prince. Ça tombe bien car depuis qu’elle est petite, les récits lui parlent d’un homme à tête couronnée qui va la sauver ! Youpi ! Le monde est bien fait ! En grandissant, pas de doutes, un homme, c’est fait pour sauver ! Et comme la fille est un peu artiste, créative, intello, danseuse, elle est un peu à part ! Elle fait le clown, arrondit les angles pour plaire ! Y a bien ce garçon qui lui fait les yeux doux, il est lui aussi tout doux, tellement gentil et fou d’amour, qu’il lui fait peur alors elle n’est pas gentille. Elle confond l’amour et l’entrave à sa liberté. Bizarrement, tant d’amour lui fait peur et elle, pleine de projets, croit que cet amour va l’empêcher de se réaliser. Alors, elle devient insensible, elle se ferme, se convainc que sa carrière est plus importante que tout et qu’ainsi elle se réalise. Elle nourrit le faire au détriment du ressentir, c’est pas grave, « elle kiffe sa life ! » Elle danse !
Les années passent. Pas d’histoire d’amour, et finalement, un jour , elle rencontre un gars qui tombe amoureux, qui est courageux, qui décide de l’aimer, elle ! Il quitte tout pour elle. Bien sûr, elle est séduite, même époustouflée devant tant de courage et d’audace, elle est conquise ! C’est son prince, elle l’épouse et ils eurent deux enfants.
Ça, c’est l’histoire du Dehors. Maintenant arrive l’histoire du Dedans.
Avoir un puits sans fond à la place du cœur, ça rend peureux ! Ben oui ! Car les autres ne pouvant jamais être à la hauteur de cette faim d’amour, il n’y a que deux postures possibles : oublier d’aimer et de s’aimer en faisant semblant, en se voilant la face et en savourant qu’un homme puisse l’aimer suffisamment pour s’engager et l’épouser. Alors ! Youpi ! Et elle y a cru ! Elle a aimé beaucoup, profondément et sincèrement ! Probablement moins que lui mais elle a aimé l’homme, puis ses enfants ! Plus trop dans le cœur, mais dans l’action !
Un puits sans fond c’est donc courir après l’amour inconditionnel en le cherchant chez l’autre. Patatras quand l’autre n’aime plus ! C’est la dépendance assurée, c’est les compromis pour assurer la paix, la présence de l’amour dans sa vie !
Ainsi donc, l‘autre est responsable d’apporter l’amour que la fille ne sait ni se donner, ni trouver ! Rien n’est jamais assez, elle court après l’amour intense, inconditionnel, la totale ! Et peut- il exister quelqu’un pour offrir cela ? Ben non ! Car ce n’est et ne sera jamais le rôle de l’autre dans un couple ! Alors tout semble insipide. C’est pas assez. La fille s’ennuie et découvre que la solution n’est pas dehors mais à l’intérieur d’elle. S’aimer inconditionnellement . De elle à elle. Ben oui !
Sauf qu’elle ne sait pas faire ! Quand elle s’aime, elle se croit égoïste, narcissique. Quand elle s’aime et qu’elle se repose, elle se pense fainéante. Quand elle s’aime assez pour déposer ses armes de guerrière, elle se déteste d’être si naïve, faible, mièvre. Quand elle écoute son besoin de tendresse, elle se sent redevable, trop fragile et à la merci de l’autre. Quand elle s’aime, elle a le sentiment d’être illégitime, coupable, idiote. Quand elle veut aimer l’autre, elle ne sait pas faire sauf se sacrifier pour qu’il l’aime sans voir les trésors qu’elle a à offrir. Elle ne voit rien de ses forces et faiblesses,elle n’est pas certaine d’avoir quelque chose à échanger contre l’amour : alors elle met des stratégies en place : le sexe, la gentillesse au détriment de ses envies à elle. Elle rencontre souvent des autres qui s’aiment eux, comme pour lui montrer comment faire. Elle les trouve distants, peu enclin à l’amour, le vrai. Elle leur reproche de ne pas s’engager, d’être froids. Est- ce qu’elle voit qu’elle fait pareil ? Qu’elle court après une chimère ? Qu’elle se leurre en pensant être celle qui est romantique, qui veut aimer mais qui tombe mal ? Envisage-t’elle qu’elle soit celle qui fuit toute relation amoureuse soit en trouvant des handicapés du sentiment comme elle, soit en refusant de laisser entrer un autre dans sa bulle. Parce que le défaut d’amour inconditionnel, ça rend peureux, hermétique aux trucs sympas, ça empêche la confiance. Ben oui ! Comment faire confiance à l’autre quand on ne se fait pas confiance en ne s’aimant pas coûte que coûte ?
Y a du boulot pour se pardonner d’avoir raté des occasions magnifiques d’amour !
Y a du boulot pour se pardonner de chercher chez l’autre à ce qu’il donne tout l’amour qu’elle ne sait pas se donner tout en ne dépendant pas
y a du boulot pour accepter d’être aimée sans croire à la dépendance
y a du boulot pour comprendre que les principes énoncés sont là pour rassurer et qu’ils permettent d’avancer un petit pas après l’autre en validant que l’autre est digne de confiance
y a du taf à comprendre qu’elle peut s’aimer autant qu’elle aime l’autre, qu’elle peut s’amouracher d’elle même et être gentille avec elle et prendre soin d’elle comme elle le fait avec les autres !
Ben oui ! Y a du boulot !
Alors, voilà le bilan du jour : avoir un puits sans fond à la place du cœur, c’est être incapable de s’aimer, de se donner du bon, d’être gentille avec soi, de prendre soin de soi sans se maltraiter, se pointer la moindre erreur. C’est aussi aller chercher chez les autres ce que je suis dans l‘impossibilité de me donner : confiance, douceur, tendresse, écoute, conseils gentils pour être plus tolérante avec moi- même… Sauf que , combien même quelqu’un serait en capacité à dénoncer la dureté de mes actes envers moi- même, je le bannis. Exit celui qui ne parle pas tendresse, amour alors que je ne m’en parle pas non plus ! Moi, j’aime totalement l’autre, au point de m’oublier. Je me sacrifie et je lui en veux ensuite de me contraindre à me nier, je lui reproche de ne plus exister et d’oublier mes projets… Évidemment, la plupart des gens voit en moi, une personne forte, courageuse, probablement dure et insensible. D’autres savent que je cache une faille béante mais combien prennent soin de moi … Ils le font sauf que ce n’est jamais assez, vu que j’ai un puits sans fond dans le cœur. Oui, il y a des gens qui m’aiment et je l’oublie volontiers. Je cherche l’autre qui va juste suffisamment insister pour me montrer comment faire ! Celui qui va mettre le pied pour bloquer la porte. Pas pour se substituer à ce que je dois faire pour moi- même, mais pour me montrer le bénéfice de cet amour inconditionnel, ce que je rate en ne m’aimant pas, ce que je nie en ne me voyant pas telle que je suis dans l’ombre comme dans la lumière ! Il est où celui qui va m’aimer inconditionnellement pour me montrer que j’en suis digne ? Je m’engage à m’aimer et à prendre soin de moi sans que cet amour ne soit conditionné à l’autre. J’ai juste besoin d’un témoin pour m’aider à me voir avec des yeux tendres, me reposer sur l’autre pour apprendre à m’aimer. Le boulot , je le ferai mais accompagnée d’un partenaire qui saura me dire stop quand je fuis, quand je me transforme en pitbull pour ne pas regarder le vide…
et, en l’écrivant, je m’autorise à accepter de l’aide, à accepter que je ne suis pas parfaite et que c’est OK, que ce n’est pas grave de savoir mais de rater quand même, et que ce qui compte est de réessayer. Chaque jour, une nouvelle tentative, un pas supplémentaire pour remplir mon puits, même maladroitement. Pas grave de louper ! Je tombe mais je me relève. En passant, j’ai le droit de m’embrasser, de me cajoler après la chute pour mieux re- partir ! Alors, je suis enfin au clair avec le fait que je ne sais pas très bien prendre soin de moi, que je ne me respecte pas encore suffisamment parfois mais que je fais de mon mieux et que je mérite de m’encourager. J’apprends donc et à chaque jour suffit sa peine pour mieux m’aimer. Et cela ne s’oppose pas à ce que je laisse un homme m’aimer, m’accompagner et m’encourager pour me montrer comment m’aimer ! Une personne qui m’aime inconditionnellement pour m’apprendre ! Un homme que je vais aimer aussi inconditionnellement sans me perdre ni me sacrifier.
Parce que , c’est comme tout dans la vie, il n’y a pas de ou … ou mais bien du et… et !
Et la réussite professionnelle et la réussite dans la vie personnelle, amoureuse
Et de l’amour pour moi et de l’amour pour l’autre
