Virginie Perrussel

Facilitatrice de Possibles

Virginie Perrussel

“J’aurais voulu être professeur de vie,

J’aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n’est pas écrit dans les livres.

Je leur aurais appris les choses délicates et précieuses de la vie: qu’un amour entretenu ne s’use pas, que la seule liberté qui vaille la peine d’être vécue est la liberté d’être, qu’il est important de prendre le temps pour regarder la fuite ou l’immobilité d’un nuage, pour suivre le vol d’un oiseau, qu’il est possible de se laisser surprendre par l’infime des choses de la vie.

J’aurais tenté de leur faire découvrir: qu’il est important d’apprendre à s’aimer, à se respecter, à se définir.

Qu’il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer par les jugements négatifs, de résister aux rumeurs, de ne pas se laisser polluer par les messages toxiques qui peuvent venir de ceux qui prétendent nous aimer ou mieux savoir pour nous.

J’aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l’imprévisible de la vie”.

– Jacques Salomé, N’oublie pas l’éternité

Chemin faisant, l’écologie intérieure semble être le terme le plus approprié pour raconter un parcours dont l’une des étapes est aujourd’hui d’être Facilitatrice de Possibles par la Créativité, la Contribution au Monde et la Légende Personnelle.

A bien y regarder, tout a conspiré (merci Paulo Coelho pour cette formule si inspirante) à porter mes pas ici. Rien n’était conscient mais tout était là! Sous le visible s’agitait l’invisible!

Je raconte quoi dans ces lignes? Je me raconte!

Apprenante forcenée pour mieux transmettre, élève autodidacte et polymorphe, comme tout être humain, Alchimiste pédagogue qui, au gré des rencontres et de la vie, je me retrouve aujourd’hui à “donner à voir” et à accompagner celui/ celle qui s’interroge et cherche ses réponses à l’intérieur au lieu de l’extérieur ! A la recherche d’une forme synthétique (mais pas simpliste!) et ludique, j’ai rencontré le clown qui s’impose à moi comme le grand Alchimiste qui amalgame, synthétise et se marre de ce qui est! Grand archétype nécessaire et vital de notre société pour nous désidentifier nous, salarié-ée, entrepreneur-euse que nous sommes tous, du rôle sociétal pour Être . Devenir créateur-trice et plus seulement victime du système.

A l’énergie de la danseuse qui contrôle son corps- outil, sans dialoguer avec lui, le clown offre un appétit vorace pour les techniques corporelles en clignant de l’œil, pour que moi Virginie, je comprenne enfin le lien: se nourrir, se reposer, méditer, écouter, savourer, goûter, jeûner pour nettoyer et cesser de remplir.

A l’intellect rigoureux et curieux mais porté à douter des dogmes, grandes vérités et autres réflexions limitantes, il ouvre le champ des possibles en riant de tout, toujours avec l’envie chevillée au corps de l’autonomie de pensée dans la Joie.

Passeuse rigolarde pour dédramatiser en comprenant,
Éveilleuse des possibles plantés dans chaque individu qui ne cherchent qu’à éclore,
Facilitatrice d’autonomie et de libération en accompagnant l’autre dans la découverte de son écosystème pour construire sa relation à lui et aux autres dans le respect,
Butineuse d’infos de tous poils, “j’alchimise” tout pour que mes ateliers, stages, consultations et formation respirent l'ÉCOLOGIE INTÉRIEURE.

A l’aube de mes 50 ans, je fais un inventaire joyeux : Tout est là, tout a toujours été là et le chemin était clair, évident, sinueux parfois car je ne l’ai pas vu, je n’étais pas prête à découvrir Ma Légende Personnelle. Pourtant c’est et a toujours été mon chemin: transmettre les outils pour que chacun révèle sa Légende Personnelle et sois épanoui et autonome!

Je suis

une PÉDAGOGUE: la transmission est mon dada, rechercher le meilleur moyen de donner accès à des connaissances me fait kiffer! je m’enrichis et m’adapte à tous les publics, j’affine les contenus et supports de mes propositions aux personnes qui se trouvent en face de moi, en diversifiant les formulations et en les imageant beaucoup (merci le clown!) . Je rends chacun autonome dans sa compréhension et ses découvertes.

une ALCHIMISTE: créer des liens entre les savoirs, les compréhensions, relier les informations pour reformuler et transmettre de façon claire et cohérente me passionnent. Créative et artiste, je manie la structure et l’organisation sans difficulté, une alchimiste enracinée, avec la tête dans les étoiles! Grâce à mon énergie, je rassemble, je dynamise!

Retrouvez- moi dans les créations de la Compagnie Kaïros, dans les ateliers mis en œuvre au sein de l’association récréaction comme des invitations à la réflexion et à l’expression et dans mon livre, Les Petites Boucles.

HOUNe puis HOUN puis Virginie